Publié le 2 février 2023 par Sophie Roulé
La douceur ligérienne n'est pas un mythe, elle se goûte le long de la Loire, et Vouvray n'est pas en reste.
C'est ici qu'a commencé mon winetrip entre Tour et Saumur, et ce fut un enchantement pour le coeur et les papilles.
Premier domaine, Domaine Huet, perché sur les hauteurs de Vouvray, au dessus de caves du 11è siècle, entouré de 30 hectares de chenin, sur 3 parcelles : Le Haut-Lieu, Le Mont et Le Clos du Bourg. 3 parcelles, déclinées en pétillant, sec et demi-sec, moelleux et moelleux première trie.
Une dégustation de plusieurs millésimes, 2021, 2020, 2018, 2006 et c'est à ce moment là que je goûte, encore une fois, la magie du chenin, sa faculté à refléter les variations de terroirs et les subtilités des millésimes. Pour peu que les vignes soient dorlotées, naturellement, respectueusement, comme elles le sont au domaine Huet... et la sorcellerie opère!
Deuxième domaine : La Grange Tiphaine. Juché sur les hauteurs de Ambroise. Parmi les vins dégustés, l'emblématique et très réussi Clé de Sol en blanc et rouge, et de gros coups de cœur :
Nouveau Nez, subtil Pet'Nat'.
Côt Vieilles Vignes 2020, dont les vignes ont 120 ans, en franc de pied, jouxtent le domaine, et nous abreuvent de ce nectar si profond et intense.
Et puis les Grenouillères 2018, un demi-sec en 2018, si délicat et harmonieux, qui m'a fait re découvrir la subtilité des vins à la sucrosité bien pesée.
La Grange Tiphaine est une philosophie, un respect sans concession de la Terre, teinté de poésie.
"Le long des côteaux courbes et des nobles vallées.".. disait Charles Péguy...